ST BONNET à l’horizon 2050
-- 35 années pour espérer un changement de paradigme qui viendra freiner ou stopper l’impact extrêmement négatif de notre hyper-présence sur la seule terre qui a la sagesse de nous nourrir.
--En évoquant la sagesse , on ne peut pas en dire autant de notre mode de vie . Les activités humaines qu’elles soient liées aux divertissements , à l’économie , aux guerres incessantes , ou aux religions pour citer les principales , ont mis les écosystèmes de la planète à genoux .
-- Nous sommes devenus, en seulement 150 ans, durée actuelle de l’époque dite “moderne et industrielle”, de véritables barbares vis à vis de tous les écosystèmes qui sont pourtant à l’origine de notre présence.
-- L’extraordinaire niveau de vie et le confort tout aussi extraordinaire dont nous bénéficions maintenant, n’ont été atteints que grâce à l’usage intensif, sans limites, et bien souvent sans raison vitale de l’énergie provenant du pétrole. Tout ce que nous faisons actuellement requiert du pétrole ; qu’il s’agisse de labourer un champ , qu’il s’agisse de fabriquer une voiture , un capteur solaire , une ampoule , une éolienne , une paire de chaussures , un rouge à lèvre , un avion rafale ou airbus , un ballon de rugby , une moissonneuse batteuse , un ordinateur et bien entendu un téléphone portable qu’il soit iphone ou samsung requièrent dans son processus de fabrication ce bienheureux pétrole . Le bulletin municipal qui est entre vos mains présentement requiert pour son existence une part de pétrole et si vous portez , comme moi, des lunettes, celles-ci sont toujours fabriquées avec une part de pétrole . Je vous laisse donc imaginer ce qu’il va advenir de nos systèmes économiques lorsque celui-ci va disparaître …… ce qui n’est bien sûr pas le cas pour les adorateurs de la secte de monsieur Allègre , les “ terraplatistes” , ceux qui ont une foi sans bornes pour les sciences et les technologies qui vont , comme à Lourdes , sortir d’une grotte miracle les 90 millions de barils de 160 litres consommés chaque jour en produit carboné.
--En ce début de XXI ème siècle , c’est bien effectivement 90 millions de barils contenant chacun 160 litres de pétrole que nous consommons dans le monde …. chaque jour …. tous les jours ….la déplétion pétrolière ( diminution des réserves ou stock existant ) , conséquence logique, mais aussi de toutes les autres sources d’énergie , gaz , charbon ainsi que celles des minerais devient un enjeu majeur pour les prochaines années . Si, aujourd’hui, en 2015, le sujet fait encore sourire la plupart des citoyens et malheureusement tout autant les responsables politiques , il en sera tout autrement en 2050 ! ! ! 2006 est l’année admise et reconnue par tous , sauf monsieur Allègre et les médias de désinformation qui inondent vos journaux quotidiens , comme étant la date à laquelle la moitié du stock a été épuisé , le fameux PO ( pic oil ) .
-- Compte tenu des aliénés qui sont aux commandes de la planète dans les pays occidentaux, principalement aux états-unis et en europe , je suis très pessimiste sur notre devenir , la joie et la bonne humeur resteront un concept lié à l’époque du tout pétrole ; certes vers 1850, lorsque St Bonnet-le-chastel comptait 1800 habitants , nous faisions sans cette énergie... mais avec des siècles de savoir faire que nous avons perdu .
--Pour les citoyens et administrés de St Bonnet : si votre municipalité décide de supprimer quelques lampes d’éclairage public ou en effectuer l’extinction de 23 heures à 6 heures c’est pour limiter une consommation futile qui nuit ( à la nuit pour certains écosystèmes ) à votre avenir et aux générations futures .
--Le grand banquet de “l’époque moderne” tirera sa révérence au cours de ce siècle et probablement bien plus tôt que certains ne l’imaginent , vers 2050 ?? ou bien avant ??
Jean-claude Barthelay