1914-2014 UN SI TRISTE CENTENAIRE
Je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens" BORIS VIAN
Je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens" BORIS VIAN
il y a 100 ans.
C'étaient des paysans, c'étaient des ouvriers, ils étaient allemands, autrichiens, turques, italiens, serbes, russes, anglais, français tous asservis aux castes dirigeantes et possédantes de leur pays .
Les allemands à la dynastie des Hohenzollern de Guillaume II; Les autrichiens à la dynastie des Habsbourg de François-Joseph empereur depuis 1848; Les italiens à la maison royale de savoie de Victor-Emmanuel III; Les russes à la dynastie des Romanov de Nicolas II, Les anglais à la dynastie de Hanovre de George V renommée Windsor en 1917 pour abandonner les consonnances germaniques; Les français à la république de Raymond Poincaré.
En cet été 1914, les ordres de mobilisation générale vont plonger dans la misère et l’enfer ces millions de paysans et ouvriers pour servir l’impérialisme européen aussi inutile qu’absurde de tous les belligérants.
“ La guerre est l’art de tuer en grand et de faire avec gloire
ce qui , fait en petit , conduit à la potence “ JEAN-HENRI FABRE
Parmi ces paysans et ouvriers , ceux de St Bonnet-le-chastel furent plusieurs dizaines contraints de partir pendant ces quatres années de guerre. Le monument aux morts érigé à l’issue de cette folie porte les noms des tués de la commune entre 1914 et 1918 mais a laissé de côté ceux qui sont très probablement décédés des suites de leurs blessures dans les années suivantes . Deux faces du monument sont dédiées à la liste des morts et les deux autres à des épitaphes très patriotiques .
“ A voir le succès que se taille / le moindre récit de bataille /
on pourrait en déduire que / les braves gens sont belliqueux “
GEORGES BRASSENS
Ces soldats malgré eux, puisqu’il s’agissait de conscription, avaient connus l’école de jules Ferry , cette école laïque, gratuite et obligatoire qui dès 1880 va forgée les esprits des enfants à la revanche de 1870 en mettant au programme scolaire les “ chants du soldat “ du très nationaliste paul Déroulède.
L’action de Ferry était l’alphabétisation du plus grand nombre en congédiant les jésuites pour y subtituer les “ hussards noirs de la république “ - nom donné par charles Péguy aux premiers instituteurs de la laîque - On peut penser que ces instituteurs se sont parfaitement bien acquitté de leur tâche à voir l’élan patriotique qui a prévalu en 1914 avec moins de 2% d’insoumis ou réfractaires ; Avec le fervent colonialiste Ferry , le peuple ne devait plus de comptes à une religion mais à une patrie , triste carcan d’un pouvoir pour servir de chair à canon.
“ En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité
est un acte révolutionnaire “ GEORGE ORWELL
Cette guerre , cet apocalypse aux 20 miilions de morts ( civils et militaites ) , aux 30 millions de blessés , aux innombrables misères était-elle inéluctable et fatale ?
bien sur que non mais bien trop seuls étaient les “ Jaurès “ . Jean Jaurès, inlassable combattant pour la paix et la défense des conditions sociales du prolétaire . Quelques jours avant son assassinat , trois avant le déclenchement du conflit , il affirmait que les ouvriers français ne partiraient pas pour tuer les ouvriers allemands , à celà le va-t-en guerre Clémenceau répondait “ la patrie est tout , la vie n’est rien “ .
Jean Jaurès est mort le 31 juillet 1914 ………………………………………………………….
Georges Clémenceau n’a pas été tué à la sortie d’une tranchée ................
“ Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront / car c’est pour eux qu’on crève /
Mais c’est fini , car les trouffions vont tous se mettre en grève , ce s’ra votre tour , messieurs les gros , de monter sur l’plateau , car si vous voulez la guerre ,
payez-la de votre peau !!
REFRAIN DE LA CHANSON DE CRAONNE / POILU ANONYME 1917
Paysans , ouvriers , pauvres purotins passés à la postérité sous le nom de poilus de la grande guerre , vous n’êtes pas morts pour la liberté ou la France mais pour une politique de conquêtes impérialistes ; L’alsace et la lorraine furent dans notre histoire tour à tour prussiennes et françaises , prisent aux prussiens sous LouisIV , reprisent par Bismark en 1870 et concédées à nouveau à la France par le traité de Versailles . Malheureusement en 1914 ce sont les hommes comme Clémenceau qui tenaient le pouvoir --- la patrie est
tout , la vie n’est rien --Jean-claude Barthelay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire