.

.
.

mardi 22 septembre 2015

GUANTANAMO // LE VRAI VISAGE DE L'AMERIQUE // LES VERITABLES TERRORISTES


TERRORISME

*Définition : Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.



LE FILM :

Histoire vraie de quatre jeunes Anglais partis célébrer le mariage d'un ami au Pakistan, leur pays d'origine, fin septembre 2001. Ils décident alors d'aller en Afghanistan juste après le 11 septembre, pour, voir comment ils pouvaient aider là-bas (à l'époque, les talibans étaient au pouvoir). Ils ne reviendront chez eux que 2 ans et demi plus tard après un séjour prolongé à la prison américaine de Guantánamo. L'un d'eux ne reviendra jamais..


INTRODUCTION


par Amnesty International




Guantánamo est devenu le symbole du mépris dont le gouvernement des États-Unis fait preuve à l'égard du droit international, en raison de la manière dont il traite les personnes détenues dans le cadre de sa « guerre contre le terrorisme ». Le centre de détention de Guantánamo ne constitue qu'un élément d'un système plus vaste de détention secrète et illimitée, de disparition forcée, de « restitutions », de torture et d'autres formes de mauvais traitements.




Sept ans en détention sans inculpation




Le centre de détention de Guantánamo jette une ombre sur le bilan des États-Unis en matière de droits humains. Il est devenu synonyme d'atteintes aux droits de la personne et le symbole d'un gouvernement ne respectant pas ses obligations juridiques internationales.

Près de 800 personnes ont été détenues à Guantánamo depuis le 11 janvier 2002, la plupart d'entre elles sans inculpation ni perspective d'un procès équitable, sans accès ou presque à un avocat, et sans visites de leur famille.

En janvier 2009, environ 250 personnes y sont encore maintenues en détention, dans la majeure partie des cas dans des conditions cruelles, inhumaines ou dégradantes. Une vingtaine ont été inculpées et doivent être jugées lors de procès iniques devant des commissions militaires, et six au moins risquent d'être condamnées à mort.

The Road to Guantánamo

The Road to Guantánamo est un docu fiction de Michael Winterbottom de 2006. Il a reçu l'Ours d'argent du Meilleur réalisateur au festival de Berlin en 2006.

La première a eu lieu au festival de Berlin le 14 février 2006, et le film a été montré pour la première fois au Royaume-Uni sur Channel 4 le 9 mars 2006. Le lendemain, il devint le premier film diffusé simultanément au cinéma, en DVD et sur Internet.

Le tournage s'est déroulé en Afghanistan, au Pakistan et en Iran, qui simula Cuba. Mat Whitecross est co-réalisateur et entreprit la plupart des interviews avec les véritables protagonistes du film.

Les conditions de détention

Source : Wikipédia

D'après le peu d'informations disponibles, il est possible d'avancer que :

§ les détenus, lors de l'ouverture de la prison, ont passé la majorité de leur temps dans des cellules individuelles de 2 mètres sur 2, éclairées continuellement -- des bâtiments en dur ont été construits depuis ;

§ les détenus peuvent être interrogés à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit ;

§ lorsqu'ils sont déplacés, les détenus ont les mains et les pieds menottés et un sac de toile est placé sur leur tête pour les empêcher de voir ;

§ les visites sont limitées (y compris celles des familles et des avocats) ;

§ le dialogue entre prisonniers est restreint ;

§ des tortures (psychologique et physique) pèsent sur la prison. Des organisations non gouvernementales telles qu'Amnesty International en font régulièrement les échos.

§ les détenus sont enfermés dans des cellules, avec de la musique très forte qui joue constamment. D'autres cellules seraient très exiguës. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire