.

.
.

samedi 5 novembre 2016

Pour ERIC PETETIN, 2 MOIS DE PRISON FERME et BALKANY COURT TOUJOURS ....

SOURCE


Eric Petetin s'enchaîne symboliquement à l'arrivée de son procès, en mai 2014. (JEFF PACHOUD/AFP)
Eric Petetin s’enchaîne symboliquement à l’arrivée de son procès, en mai 2014. (JEFF PACHOUD/AFP)
Eric Petetin avait renversé une carafe d’eau sur le maire UDI d’Agen, en signe de protestation contre un projet controversé de Technopôle près de la ville.
Le militant écologiste Eric Petetin a été condamné vendredi à deux mois de prison ferme pour avoir aspergé d’eau le maire UDI d’Agen, Jean Dionis du Séjour, en signe de protestation contre un projet controversé de Technopôle près de la ville, a appris l’AFP de source judiciaire. L’activiste de 63 ans a également été condamné à un euro symbolique de dommages et intérêts. Quatre mois de prison ferme avaient été requis.
Le militant écologiste, qui s’était fait un nom dans les années 1990 pour son opposition acharnée au tunnel du Somport entre la France et l’Espagne, avait fait irruption le 17 septembre 2015, avec d’autres opposants à la Technopôle dans la salle où se tenait une séance du conseil communautaire. Ce dernier venait d’approuver la déclaration d’intérêt général de la Technopôle Agen-Garonne (TAG), projet de 140 hectares situé sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.
Eric Petetin avait alors renversé une carafe d’eau sur le maire d’Agen et président de l’Agglomération, Jean Dionis du Séjour. Le militant avait reconnu son geste auprès de l’AFP, disant vouloir dénoncer un “crime contre la nature et les générations futures”. Les opposants fustigent notamment la destruction d’une zone “hautement fertile et irriguée”.

Ancien occupant de Sivens

Après plus d’un an d’occupation d’une “zone à défendre” (“ZAD”) par des opposants, à laquelle participaient d’anciens “zadistes” de Sivens (Tarn), où un militant écologiste, Rémi Fraisse, avait trouvé la mort en octobre 2014 à la suite d’un tir de grenade par un gendarme, les lieux avaient été évacués le 31 mai par les forces de l’ordre.
L’Agglomération défend, elle, une “zone économique indispensable pour le développement du territoire et l’accueil des entreprises qui créeront les emplois de demain”. Le projet avait été déclaré d’utilité publique en 2014.
Eric Petetin, militant emblématique des luttes écolo-libertaires des deux décennies écoulées, vétéran des “zadistes”, était déjà incarcéré à Mont-de-Marsan depuis le 21 septembre en exécution d’une condamnation datant de 2014.
Source : Le Nouvel Obs21/10/2016

9 réponses à Un militant écolo asperge d’eau le maire d’Agen : 2 mois de prison ferme

Commentaires recommandés

PierreLe 06 novembre 2016 à 00h50
“Dire que Balkany court toujours…” et Sarkozy, et Hollande, et Fabius, et Guéant, et…,et…
Il n’y a pas de justice, c’est un concept illusoire, juste l’expression formalisée de rapports de force. Une fois que ceci est bien compris, il n’appartient qu’au peuple de modifier ce rapport de force. Ce qui implique de s’éduquer, pour bien comprendre les enjeux du monde. Au passage, merci à toi, Olivier, pour ton conseil du film “Captain Fantastic”, que j’aurais probablement négligé au vu de son affiche. Bien à toi.
  1. PierreLe 06 novembre 2016 à 00h50
    Afficher/Masquer
    “Dire que Balkany court toujours…” et Sarkozy, et Hollande, et Fabius, et Guéant, et…,et…
    Il n’y a pas de justice, c’est un concept illusoire, juste l’expression formalisée de rapports de force. Une fois que ceci est bien compris, il n’appartient qu’au peuple de modifier ce rapport de force. Ce qui implique de s’éduquer, pour bien comprendre les enjeux du monde. Au passage, merci à toi, Olivier, pour ton conseil du film “Captain Fantastic”, que j’aurais probablement négligé au vu de son affiche. Bien à toi.

  2. LogicLe 06 novembre 2016 à 00h51
    Afficher/Masquer
    Eau secours ! Peut-être que le maire est allergique à l’eau, préférant le gros rouge qui tache.
    On pourrait dessiner la carte des valeurs d’un pays d’après la sévérité des peines encourues, ou dispensées, pour tel ou tel genre de délit à l’encontre de telle ou telle personne.
    On verrait, hélas, que nos sociétés marchent sur la tête en protégeant les plus forts et non les plus faibles, et les biens marchants plutôt que les personnes. Les premiers à en faire les frais sont les enfants victimes de maltraitances de toutes sortes.

  3. Danièle DugelayLe 06 novembre 2016 à 01h21
    Afficher/Masquer
    Je suis révoltée … J’ai envie de lancer sur ce maire n’importe quel liquide qui puisse justifier seulement une heure de prison. J’espère au moins qu’il a fait don de l’euro à la Caisse des écoles, qu’il n’a pas eu le front de le conserver. Encore un centriste qui louche vers la droite dure et un nobliau qui a la nostalgie de l’Ancien Régime. Monsieur le Maire d’Agen, j’ai bien l’honneur de ne pas vous connaître.
    Tout mon soutien à Monsieur Eric Pétetin, d’une dizaine d’années mon cadet. Chapeau bas devant les Citoyens actifs qui ne prennent pas leur retraite !

  4. EmmanuelLe 06 novembre 2016 à 01h39
    Afficher/Masquer
    Deux mois au lieu de quatre requis, honnêtement il s’en tire bien.
    Et sinon, le gendarme qui a lancé la grenade tuant Fraisse, combien ?

  5. Christophe FoulonLe 06 novembre 2016 à 02h12
    Afficher/Masquer
    Inutile d’en rajouter, partout où le regard se porte, l’arbitraire règne en maitre… le prochain entarteur de BHL sera sans doute condamné à mort… officiellement ça n’existe plus mais franssoué nous dit qu’il en a encore le pouvoir.
    La prochaine extinction de masse (la notre) ne sera peut être pas la plus cruelle pour la terre…

  6. CalibanLe 06 novembre 2016 à 04h21
    Afficher/Masquer
    Le juge applique la loi de manière rigoriste, qui considère que les élus du peuple sont sacrés, la logique juridique étant que lorsque l’on insulte un élu c’est tous les citoyens qu’on insulte.
    Si je juge ne punit pas le fautif, il acte que les élus ne bénéficient plus d’aucune onction sacrée, qu’on peut les traiter comme n’importe qui (dangereuse jurisprudence).
    Et je me demande ce qui est le plus dérangeant dans cette histoire
    • le drame personnel que constitue l’incarcération de ce monsieur visiblement assez inoffensif (l’eau ça mouille c’est tout)
    • ou le fait que ce protège avec violence la justice – le caractère sacré de l’élu – est devenue une pure fiction.
    Au point qu’on ne soit plus capable de voir dans ce “fait divers” rien d’autre qu’une simple injustice.

  7. BrianDuSysCatLe 06 novembre 2016 à 07h04
    Afficher/Masquer
    une vrai princesse ce maire, et ces juges des vrais justiciers, prêts à défendre la princesse et l’investisseur orphelin.

  8. ZtongLe 06 novembre 2016 à 07h07
    Afficher/Masquer
    Si les emplois de demain font la pénurie alimentaire d’après-demain, que deviendront ceux des jours suivants ? Le travail ne se mange pas.

  9. DUGUESCLINLe 06 novembre 2016 à 07h37
    Afficher/Masquer
    Arroser d’eau un Maire dans sa Mairie, ça peut coûter deux mois fermes. Arroser d’urine un Curé dans son Eglise, combien ça coûte? Peut-être qu’il vaut mieux être femen qu’écologiste, ça coûte moins cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire